Ce sujet a fait couler beaucoup d’encre. Les auteurs qui s’y sont intéressés ne furent pas pris au sérieux ou souvent considérés comme des « rêveurs ». Rappelons, le livre de Heinke Sudhoff, Sorry Columbus. seefahrer der Antike entdecken Amerika, paru en 1991 et traduit en français La découverte de l’Amérique aux temps bibliques, aux éditions du Rocher en 1994. En 2007, le Père Emile Eddé revient à la charge et publie, Les Phéniciens ont-ils découvert l’Amérique ?
Et voilà qu’en mars 2013, la chaîne CNN s’intéresse au sujet et en parle dans son programme mensuel MainSail. Le projet est porté par un ancien officier de la Royal Navy, Philip Beale qui espère naviguer sur un bateau réplique phénicien sur les 10000 km à travers l’Atlantique pour retracer le trajet des marins phéniciens et démontrer que ces derniers ont bel et bien précédé Christophe Colomb.
Cette expédition n’est pas la première consacrée aux périples des Phéniciens. De 2008 à 2010, Philip Beale et son équipage avaient déjà effectué une expédition, partie d’Arwad et faisant le tour de l’Afrique en poursuivant jusqu’au Cornouailles. Voir les détails sur phoenicia.org.uk et sur YouTube.
Pour conclure ce « rêve » devenu réalité, grâce aux nouvelles techniques qui permettent la reconstitution historique, le Metropolitan Museum de New York a d’ores et déjà proposé à Philip Beale de présenter ce projet dans le cadre de leur prochaine exposition prévue en septembre 2014 autour des Phéniciens.