Byblos, meilleure ville du tourisme arabe pour l’année 2013.

El-Minat Jbeil - © S. KANAAN

Vue ‘el-Mina’ de Jbeil avec, en arrière plan, la citadelle des Croisés
© Sana Kanaan

Depuis quelques mois, les articles de presse ne tarissent pas d’éloges sur les qualités de Byblos .

L’Académie des prix d’excellence dans le monde arabe a sélectionné, en coopération avec l’Organisation mondiale du tourisme, la cité comme la meilleure ville du tourisme arabe pour l’année 2013.

Le prix a été décerné à la municipalité pour les réalisations effectuées au cours des trois dernières années : l’aménagement d’un jardin public, la restauration du souk commercial, ainsi que la construction d’un stade, d’un musée de l’alphabet, d’un musée des fossiles et d’un centre de conférences.

Ce qui émeut encore le visiteur, outre l’histoire millénaire de cette cité phénicienne et sa qualité de plus ancienne ville au monde habité d’une façon continuelle, c’est son cadre verdoyant. Nous sommes tentés de demander, jusqu’à quand ?

Nous espérons que l’attribution de ce prix encourage la municipalité dans ses orientations, mais également chaque citoyen de la cité à œuvrer pour la sauvegarde de ce cadre écologique. afin que la ville garde son cachet. Combien de lieux ont été sacrifiés à l’autel du tourisme ? le Liban vert se réduit, de jour en jour, en « peau de chagrin », nous nous enorgueillissons de rattraper la modernité avec les centres commerciaux qui poussent comme des champignons au détriment de jardins de verdure et des champs d’orangers qui disparaissent à jamais.

Puisse ce prix rappeler à chacun de nous la vraie identité du Liban, sa nature exceptionnelle, un petit paradis sur terre, entre mer et montagne. De grâce, ne le métamorphoser pas en paysage de désolation avec les murailles de béton !!!


Ce contenu a été publié dans Articles, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protection * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.