Hannibal aux arènes de Nîmes

Hannibal

Samedi 2 et dimanche 3 mai 2015, les amateurs d’histoire antique se donnent rendez-vous dans les Arènes de Nîmes pour participer à la 6e édition des Grands Jeux Romains organisés par Culturespaces. Cette spectaculaire reconstitution qui réunit plus de 500 reconstituteurs passionnés venant de toute la France, d’Italie ou encore d’Allemagne, aura cette année pour thème « Hannibal», l’illustre ennemi de la République Romaine, passé dans la région vers 218 avant J.-C. durant son expédition en marche vers Rome.

Cette année l’Empereur Hadrien propose, aux citoyens de la Colonia Augusta Nemausus (Nîmes), de célébrer la victoire de Rome sur Carthage au travers de la reconstitution du passage des troupes d’Hannibal dans la région jusqu’à la victoire de Scipion lors de la bataille de Zama. Le personnage d’Hannibal a toujours suscité un grand intérêt car il est considéré comme un des plus grands stratèges militaires de son temps. Sa grande haine envers Rome lui a permis de diriger une des plus importantes attaques de la période Républicaine. Selon Polybe, Hannibal aurait traversé le sud de l’Europe occidentale avec pas moins de 37 éléphants, 5000 fantassins et 9000 chevaliers.

Nous précisons toutefois, que l’histoire appartient aux vainqueurs. Celle de Hannibal le Carthaginois a toujours été écrite du point de vue des Romains. La légende de ce grand stratège reste vivace et continue malgré tout à susciter des questionnements.


Ce contenu a été publié dans Expositions, Généralités, Patrimoine, Sites archéologiques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protection * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.