Si tu ne viens pas à Tyr … « Tyr vient à toi » !

Tyr vient à toi

Tyr vient à toi

Nous avons tous entendu ou lu la célèbre citation « si tu ne viens pas à la montagne, la montagne viendra à toi » ! Ce jeu de mot est reformulé par le projet « la roulotte du patrimoine », initié par le Ministère de la Culture, en partenariat avec celui d’Archeomedsites, pour la sauvegarde et la promotion des principaux sites méditerranéens, dont celui de Tyr.

Pour Maya Hmeidan, coordinatrice du projet Archeomedsites, « Tyr vient à toi » est un concept 100 % libanais. Il est financé par l’UE à hauteur de 351 000 euros, dans le cadre d’un programme doté de 2 millions d’euros et regroupant, aux côtés du Liban, l’Italie et la Tunisie. La roulotte, dont l’idée a germé en 2014, et qui est le fruit du travail de l’équipe d’Archeomedsites au sein du ministère de la Culture, a été dessinée et réalisée par le designer Johnny Fenianos. Il est vrai que beaucoup de Libanais n’ont jamais visité Tyr malgré son rayonnement mondial. Ils disent que c’est loin, que la région n’est pas sûre, du fait de sa proximité avec la frontière israélienne.

Cette manière conviviale de « déplacer » la ville chez eux va aider la population locale à connaître et apprécier les richesses de son patrimoine. Ainsi cette cité antique devient également accessible à un plus grand nombre de personnes surtout celles à mobilité réduite pour qui les aménagements adéquats sont presque inexistants sur les sites archéologiques.

Le dispositif consiste en une remorque, aménagée d’une façon ludique, transportant des panneaux explicatifs autour de l’histoire de la ville, quelques objets archéologiques. Autour de la roulotte, des ateliers d’activités sont installés pour faire découvrir aux enfants les richesses de la ville : le verre soufflé, la poterie, la teinture pourpre, la mosaïque, …

La roulotte prendra son envol depuis le Musée National de Beyrouth pour une tournée dans des villes et villages.  Elle visitera  le village de Mtein au Mont Liban puis Zghorta au Nord, Jezzine au Liban Sud, Zahlé à la Bekaa pour revenir à Tyr.

Cité antique, inscrite au patrimoine de l’Unesco depuis 1984, ville de la princesse Europe, de Cadmos, d’Elissa, cité rebelle qui défia Alexandre le Grand, lieu au multiples vestiges : phéniciens, grecs, romains, byzantins, croisés, mamelouks, ottomans, etc. Tyr mérite le détour. Si le contexte ne vous permet pas d’y aller alors ne rater pas sa roulotte qui vient à vous !

Ce contenu a été publié dans Expositions, Généralités, Journée d'études, Patrimoine, Projets, Sites archéologiques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protection * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.