Tant de siècles se sont écoulés
Avec ton symbole de croissance et fertilité
Nombreux sont les peuples qui t’ont partagé
Inscrivant ton nom pour l’éternité
Transmettant des phéniciens ton signe, à jamais oublié
Mercredi 13 décembre 2016, le Musée National ouvre ses portes pour la « Nuit des Musées ». En cette occasion, Sana Kanaan présentera sa nouvelle collection dédiée à Tanit, déesse tutélaire de la ville de Sarepta vouée à la fertilité. Cette déesse d’origine phénicienne était présente sur tous les comptoirs du pourtour méditerranéen, à Chypre, Malte, Ibiza et particulièrement à Carthage.
Après la collection des Lettres Phéniciennes lancée en 2013, cette nouvelle création est déclinée en trois modèles en argent, avec zircon et émaillé. La représentation de Tanit a été multiple, d’une forme triangulaire simple, avec les bras levés en adoratrice ou les bras soutenant un disque solaire ou une demi-lune. Le choix de Sana a été porté pour une représentation graphique de la déesse, soulevant les bras, en position de prière.
Cette collection est présentée en exclusivité à la boutique du Musée National, qui a accueilli et encouragé ce nouveau projet artistique à l’instar du premier consacré aux Lettres de l’alphabet.
Communiqué de Presse et photos.