Historia consacre un numéro hors-série au Liban

Hors-série N°7 daté décembre 2016-janvier 2017 ©Historia

Hors-série N°7 daté décembre 2016-janvier 2017 ©Historia

« Des universitaires libanais et français ont participé à ce numéro exceptionnel qui raconte et décrypte les origines antiques et l’évolution d’un état multiconfessionnel, constitué politiquement à partir du XVIe siècle, sous la domination ottomane, mais dont les frontières actuelles datent de 1920, à l’époque de la création du Grand-Liban sous mandat français. Alors que le Liban vient de fêter le 73e anniversaire de son indépendance (22 novembre 1943), le ministre de la Culture du Liban, Raymond Araygi définit son pays comme « l’illustration de ce qu’est en réalité l’histoire de l’Humanité : un magnifique palimpseste qui superpose les cultures et les civilisations, mais forme un Tout solidaire et indivisible. » Un modèle de résilience ».

Dans ce hors-série, nous recommandons en particulier :
– Un article consacré aux Phéniciens, par Hélène Sader, professeure d’archéologie à l’Université américaine de Beyrouth (AUB).
– Le portfolio – Dix objets pour une histoire, par Anne-Marie Maïla-Afeiche, conservatrice du Musée national de Beyrouth.

Ce contenu a été publié dans Articles, Hors Série, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protection * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.