Bouquinez !

relief divin du Liban romain © Direction Générale des Antiquités

Le choix est multiple, pour ceux qui souhaitent bouquiner ou juste consulter les dernières parutions autour des Phéniciens. Il y a pour tous les goûts: livres académiques, énigmatiques ou légendaires.

Zeina Fani Alpi, Les dévotions lapidaires : reliefs divins du Liban romain, une monographie (BAAL Hors-Série, n°11) publiée par la Direction Générale des Antiquités au ministère de la Culture. Pour l’auteure, ‘‘Ce livre est un inventaire aussi exhaustif que possible des représentations en sculpture et particulièrement en relief de la période romaine au Liban. C’était au départ le sujet de ma thèse soutenue à l’Université de Paris 1 Panthéon – Sorbonne mais que j’ai remaniée’’. Pour en savoir plus, Nelly Helou lui a consacré un article détaillé dans L’Agenda culturel.

Karim El Koussa, auteur controversé, consacre ses recherches académiques et archéologiques pour secouer les idées reçues et apporter de nouveaux éclairages sur les vérités antiques. Après Pythagore, the Mathemagician, pour lequel il a d’ailleurs reçu le prix Saïd Akl en 2001, il présente en 2011 The Phoenician code et en 2013, Jesus, the Phoenician. Les thèses défendues par Karim el Koussa suscitent des questionnements de tout bord.

Tania Bonja Honein intitule son quatrième livre L’Étoile phénicienne, illustré par Sandra Ghosn. A travers son héros, Génos, elle part en quête des racines et des origines, tout en se questionnant : « Ce pays dont tu parles a perdu son identité tout comme moi, il ne sait plus qui il est ! Et quand on ne sait pas, les autres aussi ne nous reconnaissent plus ! Si tu veux être mon ami aide moi à retrouver mon étiquette et celle de ces plaines et de ces montagnes que tu viens de visiter ». Colette Khalaf évoque ce nouvel opus dans les colonnes de l’Orient-Le Jour.

Maintenant, c’est à vous chers lecteurs, d’effectuer votre choix, tout en restant vigilants et perspicaces pour savoir déceler les exactitudes historiques à travers l’objectivité scientifique ou les mythes charmeurs qui malgré leur envoûtement et enchantement peuvent dissimuler certaines vérités.

A travers cet article nous lançons, à nouveau, l’invitation aux auteurs qui le souhaitent, de nous faire part de la sortie de leurs livres qui ont rapport avec les Phéniciens. Nous serons ravis de recevoir un exemplaire, si possible, nous permettant une présentation plus exhaustive.

Ce contenu a été publié dans Généralités, Livres, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protection * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.