La présence des Phéniciens à Marseille a longtemps taraudé les esprits éclairés, amoureux de la Méditerranée et son histoire. Elle a également suscité, à défaut de polémique, un silence assourdissant complice du « politiquement correct » qui réfute toute autre origine que celle des Phocéens.
Cette attitude déplaît à Gabriel Chakra, journaliste écrivain, infatigable défenseur de la présence phénicienne à Marseille. Son approche se base sur l’étude des textes anciens aussi bien que sur des preuves archéologiques, indispensables pour consolider cette thèse.
A travers une série d’articles, parus dans la Provence en mai-juin 2018, malheureusement éclipsée par la coupe du monde de football, Gabriel Chakra évoque la naissance de Marseille entre le mythe du mariage de Gyptis & Protis, et la réalité historique.
Demain soir, mardi 11 décembre à 17h00, il reviendra avec une conférence « L’origine de Marseille : mythe et réalité », organisée par le Comité du Vieux-Marseille, à l’ALCAZAR. Soyez nombreux à venir assister à cette rencontre inédite, à contre-courant de la thèse officielle longuement défendue.