Beyrouth, avec Laurent Gaudé

Beyrouth Corniche
Beyrouth Corniche © Radio France 2013

Au cours de l’émission Le Matin du Départ » sur France Inter, vendredi 2 août 2013, Laurent Gaudé évoque son séjour à Beyrouth et à travers ce séjour, les facettes de l’histoire antique omniprésente avec la Méditerranée des Phéniciens, la cité de Tyr et sa résistance face à Alexandre le Grand.

Laurent Gaudé parle de Beyrouth comme d’un « choc urbain ».

Avec sa corniche longeant la mer Méditerranée, Beyrouth pourrait presque évoquer la Côte d’Azur… Les stigmates de la guerre ramènent toutefois le touriste à la réalité. Toute l’histoire du pays se lit sur les bâtiments de la capitale : les veilles bâtisses avoisinent les hôtels quatre étoiles et les ruines.

Laurent Gaudé garde surtout le souvenir d’une ville incroyablement cosmopolite qui rappelle que la Méditerranée est terre de rencontres depuis l’ère des Phéniciens. Car les civilisations et les identités religieuses se mélangent à Beyrouth.

Terre de sang et de lumière, la Méditerranée est à la fois le berceau de civilisations et le champs de terribles batailles. Une terre foulée par Alexandre le Grand dont Laurent Gaudé raconte la fin dans son dernier roman Pour seul cortège ».

Ce contenu a été publié dans Emissions Radio, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protection * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.