Une sécheresse a mis fin à des civilisations méditerranéennes il y a 3.200 ans

A la Une de l’Orient-Le jour un article pertinent sur les dangers que le changement climatique peut engendrer sur la disparition des civilisations.

« La disparition de civilisations florissantes dans l’est du bassin méditerranéen il y a 3.200 ans aurait résulté d’une longue sécheresse, selon des chercheurs français, qui soulignent le rôle-clé du climat dans l’histoire des sociétés humaines.

L’effondrement politique et économique de certaines des civilisations les plus avancées, mycénienne, minoenne ou du vaste empire Hittite à la fin de l’âge de bronze avait jusqu’à maintenant surtout été attribué à des destructions humaines consécutives pour partie aux invasions dans le delta du Nil, les côtes turques ou en Syrie et en Palestine.


(…) Combinant ces données avec des indices archéologiques comme des tablettes cunéiformes et des correspondances entre monarques, les chercheurs concluent que la crise de la fin de l’âge de bronze en Méditerranée orientale a simplement été « un épisode complexe ayant résulté d’une sécheresse provoquée par un changement climatique. Ce dernier a entraîné des famines, des invasions étrangères et des conflits politiques ».


Ce contenu a été publié dans Articles, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protection * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.