Le Ministère de la Culture inaugure la Salle Maurice Chéhab au Musée National de Beyrouth

Bas-relief avec représentation de Papposilène Beyrouth Epoque romaine. Marbre, 37 x 71 cm Beyrouth Musée national

Dans sa rubrique news, l’Agenda Culturel relate l’inauguration par le Ministre de la culture, le 29 août 2013 de la salle Maurice Chéhab au Musée National.

« Connu dans le passé sous le nom de ‘Galerie d’Hygeia’, la nouvelle salle Maurice Chéhab qui se trouve au rez-de-chaussée du Musée National n’avait pas été aménagée lors de la réouverture définitive du musée en 1999. Elle ouvre par conséquent ses portes fermées depuis 1975.

La salle fait suite au parcours chronologique du hall central et comprend des objets de l’antiquité classique, soit des périodes hellénistique, romaine et byzantine. Il s’agit essentiellement de mosaïques découvertes pour la plupart lors des fouilles entreprises par Chéhab dans les années 60 à 70, sur les sites de Tyr, Byblos et Jnah. Des statues, autels et inscriptions ainsi que d’autres mosaïques proviennent de Tripoli, Saida, Umm el Amed, Niha Chhim et Beyrouth.

A ces objets, ont été rajoutées 3 pièces récemment découvertes à Beyrouth lors de fouilles de sauvetage : une mosaïque représentant le Nil, un bas-relief représentant un aigle et une statuette en marbre de Papposilène. Une nouvelle technologie, application sur ‘Smartphones’ a été appliquée à cette occasion aux objets présentés dans cette nouvelle salle. Le département d’Electric and Computer Engineering de l’Université américaine de Beyrouth sous la direction de Mariette Awad et de ses étudiants a développé un programme permettant à chaque prise de photos d’obtenir automatiquement les informations en trois langues s’y rapportant ».

Ce contenu a été publié dans Articles, Patrimoine, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protection * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.