Dans son article paru dans l’Orient-Le jour, May Makarem relate « Comment le ministère de la Culture a réussi à contourner son rachitique budget… »
C’est bien la question de la culture qui est au cœur du sujet. Il s’agit de dire aux Libanais, mais aussi à ceux qui accourent au Liban comme vers une terre promise, que le pays n’est pas uniquement une terre de loisirs et de nightlife, entre plages et stations de villégiature ou de ski, soleil et bikinis, mezzés et narguilés, whisky et cabarets. Cette terre fertile d’Orient, c’est aussi un voyage savant dans un passé toujours vivant et berceau de plusieurs civilisations. Exposer des objets archéologiques, c’est d’abord tout faire pour préserver et stimuler le tourisme culturel, « éveiller l’intérêt touristique pour les musées et les sites historiques ».
Une initiative qui mérite d’être largement diffusée et relayée, vu son intérêt pour le riche héritage culturel de notre pays, terre de Canaan. Cette terre également connue pour phénicienne, a vu défilé toutes les grandes civilisations dont les cités mythiques telles que Byblos, Tyr, Sidon et autres ont portés l’alphabet, la navigation, les arts par dessus la Méditerranée et au-delà des colonnes d’Hercule.