« L’épopée des Phéniciens » sur France Culture

Bien avant que la Méditerranée ne devienne "Mare Nostrum", elle fut sillonnée par les flottes des puissantes Cités de la côte du Levant :Byblos, Tyr, ou encore Sidon... Bien avant que la Méditerranée ne devienne

« Bien avant que la Méditerranée ne devienne la « Mare Nostrum » des Romains, elle fut sillonnée par les flottes des puissantes cités de la côte du Levant : Byblos, Tyr, ou encore Sidon … »

Dans « Grande traversée Les Hommes aux semelles de vent, itinérances en Méditerranée », la premier épisode fut consacrée, le 6 juillet 2015, à l’épopée phénicienne avec la participation de l’historienne Josette Elayi. Une émission intéressante à écouter même si par moment, les propos manquent d’objectivité historique et archéologique relevant plus des mythes répandus depuis toujours, rappelant d’une certaine idéologie politicienne !!

Une question s’impose en écoutant la suite de l’émission, pourquoi avoir lié l’épopée phénicienne à la question des réfugiés palestiniens depuis 1948 à nos jours et celle des réfugiés syriens d’aujourd’hui ?

Ce contenu a été publié dans Emissions Radio, Généralités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protection * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.