Voilà plus de 15 ans que nous avons créé ce site et dans un de nos premiers articles, consacré à l’alphabet, nous avions noté :
« Ainsi, ce petit peuple qui tînt une si petite place sur la carte a su offrir au monde la plus belle des inventions. A l’heure où le monde se réjouit du progrès technique et du développement des moyens de communication avec Internet, nous pouvons dire, sans trop de prétentions, que le principe d’échange et de partage avait déjà animé l’esprit des Phéniciens voilà III millénaires ».
Dans son billet publié sur e-marketing.fr, Jeanne Bordeau, créatrice de l’Institut de la Qualité de l’Expression, décode « Le changement de nom de la Maison mère de Google …. Désormais baptisée Alphabet » :
Derrière Alphabet il y a un jeu de mot. Larry Page, un des fondateurs de Google, confirme : « Alpha signifie en langage financier un retour sur investissement et bet est synonyme de pari en anglais. C’est un pari sur un retour sur investissement ».
Google a bien fait de numériser les livres consacrés à la propagation de l’alphabet phénicien. Parce qu’il y a plus de 3000 ans, ce sont les Phéniciens qui inventent le premier alphabet. Un signe = un son, c’est une révolution !
Le rapport avec l’esprit start-up de la holding Google ? Grâce à l’alphabet, toutes les combinaisons de sons sont possibles même pour signifier des choses abstraites. On peut inventer de l’inédit !
Alphabet rappelle l’apprentissage de l’écriture. Il rappelle à chacun, de façon insidieuse, que si la préhistoire a cédé sa place à l’histoire, c’est grâce à l’écriture. Au fond, la maison Google rêve elle aussi de nous faire basculer vers une nouvelle histoire : celle de l’immortalité de l’homme !