Carthage à l’honneur aux Pays Bas

Affiche de l'exposition Cathago au Rijksmuseum van Oudheden

Affiche de l’exposition Cathago au Rijksmuseum van Oudheden

Le Rijksmuseum van Oudheden, musée archéologique national des Pays-Bas situé à Leyde, présente l’exposition Carthago , du 27 novembre 2014 au 10 mai 2015.

Une première exposition de cette ampleur aux Pays Bas consacrée à la civilisation phénico-punique. Des œuvres prêtées par les plus prestigieux musées du monde : le Musée de Bardo Tunis, le Louvre Paris, le British Museum Londres, etc.

Statue de Baal Hammon (Collection du Musée National du Bardo, Tunis)

Statue de Baal Hammon (Collection du Musée National du Bardo, Tunis)

Les objets présentés dans l’exposition sont assez variés : des mosaïques colorées, des sculptures de marbre et de bronze, des sarcophages, des bijoux, des objets en verre, et de précieux trésors récupérés des soutes de bateaux naufragés.

Les galeries d’exposition présenteront l’histoire de la ville, fascinante et mouvementée, avec les illustres personnages : la reine Elissa Didon, le prince troyen Enée, Hannibal,l’empereur Auguste, Saint Augustin… Ces histoires commencent avec la fondation de Carthage par les Phéniciens de Tyr, au neuvième siècle avant J.C., suivie par son anéantissement après les guerres puniques et la reconstruction par les Romains. Du septième siècle après J.C., la ville a été peu à peu oubliée. Les ruines de Carthage n’ont été redécouvertes qu’au début du XIXe siècle.

Ce contenu a été publié dans Expositions, Sites archéologiques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protection * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.