Journée à Tyr

Tyr, vue de l'hippodrome

Tyr, vue de l’hippodrome

Samedi 11 octobre, j’ai eu la chance de participer à Une visite guidée unique en son genre ! Suite à une annonce parue dans l’Agenda Culturel, je pars à la découverte des trésors de la ville antique de Tyr. Une journée culturelle et artistique organisée par l’association de FloukArt et la Municipalité de Tyr. Comme un routard assoiffé, errant dans un désert, je buvais les paroles du maire, Mr. Hasan Dbouk, qui a proposé de nous guider sur les deux sites : terrestre et maritime. Je courais d’une part et d’autre durant cette merveilleuse journée. D’une part pour prendre des photos de ces vestiges millénaires, d’autre part je ne voulais perdre aucune explication sur l’historique de cette cité. Mr. Dbouk a su nous transmettre l’amour de sa ville. Sans ses explications, nous aurions été en présence de ruines sans âme, dépourvues d’histoire.

Tyr maritime, colonnades

Tyr maritime, colonnades

Sauvegarder l’héritage historique du Liban, son riche patrimoine, c’est, continuer à transmettre l’histoire de ces lieux magiques, berceaux de l’humanité. L’accueil du Maire reflète son admiration, son respect et sa volonté de transmission, de promotion d’une célèbre cité, souvent oubliée car éloignée du centre névralgique, dans une zone qu’on veut faire croire « dangereuse ». Cependant, le plus dangereux c’est de croire ces sornettes. Un patrimoine reste vivant quand nous le mettons au coeur de nos activités, quand nous prenons le temps d’aller le visiter. L’initiative prônée par l’association FlouhArt et l’Agenda culturel est la plus belle et la plus noble résistance, celle de la culture face à la barbarie ambiante.

Pour accéder aux albums :
http://photos.pheniciens.com/Tyr/Tyr-Terrestre
http://photos.pheniciens.com/Tyr/Tyr-Maritime


Ce contenu a été publié dans Patrimoine, Sites archéologiques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protection * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.